Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quiberon news

Un mort, un disparu dans un drame de la mer

23 Janvier 2013, 21:11pm

Publié par quiberonnews

-source Prefecture Maritime de l'Atlantique-

 

Un chaland ostreïcole s’est retourné entre Belle-île-en-mer et Quiberon. Une personne est portée disparue et une autre a été retrouvée décédée. De nombreux moyens aériens et nautiques participent aux recherches en mer.

Le mercredi 23 janvier, vers 16h30, le CROSS reçoit un message d’une balise de détresse d’un chaland ostréicole. Le sémaphore de Saint-Julien localise le chaland sentre Belle-île en mer et Quiberon au niveau de l’entrée sud du passage de la Teignouse. Les deux marins du chaland sont portés disparus.

 

Aussitôt, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d’Etel dépêche sur zone de nombreux moyens nautiques et aériens pour effectuer les recherches

 

Moyens nautiques :

-Deux vedettes de la douane

-une vedette de la gendarmerie nationale

-le bâtiment hydrographique (BH) Lapérouse de la marine nationale

-la vedette et le semi-rigide de la SNSM de Quiberon

 

Moyens aériens :

-l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 avec une équipe de plongeurs à bord

-l’hélicoptère Caïman de la marine nationale avec une équipe médicale à bord - un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la marine nationale

Vers 17h30, les plongeurs du BH Lapérouse retrouve un premier corps. Les recherches sont toujours en cours pour retrouver la seconde personne portée disparue.

 

 

Galaad-naufrage.gif

la barge de 24 m retournée ( photo Marine Nationale )

 

 

 

A 21h en pleine nuit les recherches se poursuivaient a constaté sur place un journaliste de Quiberon News, l'helicoptere dragon 56 de la Securité Civile scrutant plages et océan à la recherche du disparu assisté d'un avion et de navires en mer.

La BR, la Brigade de Recherches de la Gendarmerie Maritime de Lorient s'est transporté à Quiberon. L'enquete determinera les circonstances du drame qui s'est produit dans une mer plutot calme, mais dans une eau à seulement 8 degres.

Commenter cet article